14 conseils pour mener une stratégie de marque efficace

Article paru sur « Les Echos business » – 30/01/2013

Premier réflexe des consommateurs en situation d’achat, la marque constitue le levier principal du marketing. Comment construire une marque et créer une vraie relation avec les clients ? Deux spécialistes des marques, Georges Lewi et Pierre-Louis Desprez, livrent leurs clés. Extrait de leur livre « La marque » (Editions Vuibert).

Petit mémo pour les lecteurs qui préfèrent commencer par la fin

1. La marque ne doit pas se confondre avec l’entreprise. La marque c’est le héros que l’entreprise va façonner volontairement, librement, consciemment pour arriver plus vite à la réalisation de son ambition stratégique et de ses objectifs ;

2. Une marque sert à faire du commerce, directement et indirectement : sa raison d’être c’est d’occuper le plus possible la première place dans l’esprit du client pourapparaître en « pole-position » au moment où le consommateur pense à un achatet passe à l’acte ;

3. La marque doit utiliser la publicité mais ne doit pas s’y résumer ! La publicité est un des moyens possibles pour exprimer la marque et diffuser l’idée sur laquelle elle repose. Mais Facebook n’a pas investi dans la publicité pour se faire connaître !

(lire la suite)

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