Inception, un bon début – Histoire de nom

Le film de Christopher Nolan mettant en scène entre autres Leonardo Di Caprio, Ken Watanabe, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard et Michael Caine a remporté un grand succès dans le monde entier. Notre pays n’a pas échappé à la règle ! Avec 1,305,534 entrées la première semaine et 4,617,525 entrées depuis sa sortie dans l’hexagone (8 semaines) la sortie DVD/BLU-RAY (pas avant décembre) est déjà très attendue.

Mais si le mot « Inception » a été sur toutes les lèvres, peu d’entre nous se sont posé la question de sa signification. Afin de « briller en société » ce week-end, KAOS vous en donne l’explication.

Inception est un signifiant existant en langue anglaise, connu mais peu usuel, qui signifie « le commencement, le point de départ d’une institution ou d’une activité, l’origine ». Le mot vient lui-même du latin incipio, is, ere « prendre en main, se mettre à entreprendre, commencer ». La même racine ayant donné le mot français « incipit » utilisé en littérature et correspondant au début d’un texte, la ou les premières phrases.

Un commencement dont la fin nous laisse sur notre faim… tournera, tournera pas.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=143692.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s