Alstom se dote d’un troisième Secteur : « Alstom Grid » – Un nom KAOS

Source ALSTOM.COM – 08.06.10

En acquérant le 7 juin 2010 les activités transmission d’Areva T&D, Alstom franchit une étape décisive de son développement en constituant en son sein un nouveau Secteur, dénommé Alstom Grid, qui vient compléter ceux existants dans la génération d’électricité et le transport ferroviaire, Alstom Power et Alstom Transport. Cette acquisition, d’un montant de 2,3 milliards d’euros, donne une dimension nouvelle au Groupe, qui réalise désormais avec ses trois activités un chiffre d’affaires supérieur à 23 milliards d’euros et emploie plus de 96 000 personnes.

Cette acquisition intervient à la suite du lancement d’une offre d’acquisition d’Areva T&D en partenariat avec Schneider Electric, annoncée en juillet 2009. Fin novembre 2009, Alstom et Schneider Electric sont entrés en négociation exclusive avec Areva pour la reprise de sa filiale d’équipements de transmission et de distribution, avant de signer fin janvier 2010 l’accord d’acquisition, dont la clôture est intervenue hier, selon le calendrier annoncé.

« Alstom Grid, qui constitue l’activité transmission à haute tension d’Alstom, en sera le troisième pilier aux côtés d’Alstom Power et d’AlstomTransport. Ce secteur bénéficiera de l’ensemble des complémentarités et de l’ensemble des moyens dont dispose le Groupe, notamment de son réseau international présent dans 70 pays, de ses capacités technologiques et industrielles et des liens existant entre le transport de l’électricité à haute tension et la génération d’électricité », déclare Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom.

Troisième secteur du Groupe Alstom, aux côtés de Alstom Power (13,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009/10, 50 000 personnes) et d’Alstom Transport (5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009/10, 25 000 personnes), Alstom Grid a réalisé plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Employant 20 000 personnes réparties sur plus de 90 sites industriels dans le monde, Alstom Grid se situe parmi les trois premiers groupes spécialistes de la transmission d’électricité, avec ABB et Siemens.
« Alstom Grid apporte à ses clients plus de 100 ans d’expérience dans le développement des réseaux électriques, des technologies avancées et son expertise dans des domaines clés comme l’électronique de puissance, la très haute tension, les interconnexions en courant continu, l’intégration des énergies renouvelables et les solutions de gestion des réseaux. Alstom Grid dispose de tous les atouts nécessaires sur les plans technologique, industriel et humain pour être un des acteurs majeurs des réseaux intelligents (smart grids) du futur », indique Henri Poupart-Lafarge, Président d’Alstom Grid.

Le nouveau Secteur, dont le siège est situé dans le quartier d’affaires de La Défense, en région parisienne, s’organise autour de quatre activités principales : les produits (équipements électriques pour la transmission de l’électricité à très haute et haute tension, 51% du chiffre d’affaires), avec des positions de n°1 mondial sur les sectionneurs et les transformateurs de mesure; les systèmes (gestion des réseaux électriques et grands projets clés en main, 34% du chiffre d’affaires), où ses compétences en électronique de puissance en font un leader mondial pour les équipements de courant continu haute tension (HVDC); l’automation (systèmes d’information avancés pour la gestion en temps réel des réseaux électriques) ; et le service.

Sur le plan géographique, les ventes 2009 se répartissent de manière équilibrée entre l’Europe (27%), le Moyen- Orient et l’Afrique (31%), l’Asie-Pacifique (28%) et les Amériques (14%). Au-delà du contexte actuel de ralentissement induit par la crise économique, les activités de la transmission s’inscrivent dans un marché mondial dont la croissance est estimée à environ 3% par an sur les cinq prochaines années.
Alstom Grid compte profiter de cette dynamique pour asseoir son développement en renforçant ses positions sur ses marchés cibles, tant sur le plan géographique que technologique. Il bénéficie d’ores et déjà de ses fortes positions en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Amérique latine, sur lesquels il compte s’appuyer. Il souhaite par ailleurs se renforcer sur les deux zones prioritaires que sont la Chine et l’Amérique du Nord, essentielles pour sa croissance future.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s